Nos sorties‎ > ‎

Soirée Autopartage du 22 novembre 2012

publié le 30 nov. 2012 à 11:14 par SELouverture Bruxelles   [ mis à jour : 30 nov. 2012 à 11:16 ]
Compte rendu de la soirée Autopartage du 22 novembre 2012

Le jeudi 22 novembre le SELouverture, le SELavie et le SELevere organisaient une soirée d’information sur le thème “Comment partager nos voitures ?”. 19 personnes étaient présentes pour écouter et regarder la présentation très complète de Frédérique Whatelet de l’ASBL Taxistop. Pour revoir ou découvrir cette présentation, cliquez ici.

Au cours de la soirée, Frédérique a répondu aux questions qui nous perturbaient comme les responsabilités, le partage des frais, l’organisation pratique, les assurances, etc. Nous avons ainsi appris que Taxistop propose, à travers son projet-service appelé Autopia, un soutien sans pareil pour toute personne qui veut partager sa voiture ou créer un groupe d’autopartage. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site web !

Qu’apporte le système Autopia ?
  • Tout d’abord, un site utilisable immédiatement, sur lequel les adeptes potentiels d’autopartage peuvent se rassembler.
  • Ensuite, un accompagnement complet des groupes en construction (de soirées d’information à la mise en place des horaires).
  • L’aide de juristes pour établir des contrats.
  • Une  assurance conducteur indépendante de celle du propriétaire de la voiture.
  • C’est un système qui fonctionne déjà très bien en Flandre.
  • Nos interlocuteurs sont proches et disponibles (Taxistop est à Ottignies).
  • Un des objectifs du système est de créer du lien social.

=> Autopartage semble  donc 100% compatible avec la philosophie SEL.


Il reste quelques questions sans réponse...
  • Quelles sont les possibilités de structures pour créer un groupe copropriétaire d’une ou de plusieurs voitures,  ASBL, Association de fait, Société coopérative... Les expériences citées en Flandre devraient être des modèles à copier, il serait intéressant de rencontrer les participants.
  • Comment prêter une voiture de société ?
  • Est-il possible d’apprendre à conduire sur une voiture en prêt ?

Malgré cela, nous sommes sortis de cette soirée rassurés et enthousiastes à l’idée de nous inscrire. Si vous aussi, ça vous intéresse, et même si vous n’avez pas participé à cette sympathique réunion, voici la marche à suivre pour participer et partager vos voitures.

Créez un compte sur le site Autopartage.be, c’est gratuit. Vous pourrez ainsi visionner qui sont les personnes intéressées par le partage d’une voiture dans votre quartier, ainsi que les groupes existants. Si c’est comme pour nous, il n’y a pas (encore) beaucoup de monde présent sur la carte, d’où la proposition de continuer la réflexion de partage de voiture dans le cadre du SEL. En effet, le prêt d’une voiture est un service comme un autre, dès que les aspects légaux ont été solutionnés. La voiture empruntée ayant des coups fixes et des coups variables, le prêt d’une voiture pourrait être payé en partie en euros et en partie en monnaie temps.

Pour la suite, trois choses donc :
  • Une mailing liste autopartagebxl est crée et gérée par Henry du SELouverture. Les personnes présentes à la réunion, ainsi que celles qui avaient manifestées de l’intérêt pour le projet ont été automatiquement inscrites. Si vous connaissez des personnes qui souhaitent rejoindre cette mailing-liste, elles peuvent s’inscrire en contactant info@selouverture.be. Pour envoyer un message à Tous, il faut écrire à autopartagebxl@lists.cassiopea.org . La mailing liste ne sera modérée que s’il y a des abus.
  • Si vous voulez faire partie du groupe de travail pour l'intégration du projet autopartage dans les SEL, là aussi, contactez info@selouverture.be.
  • Si l’autopartage avec Autopia vous emballe tellement que vous voulez commencer maintenant tout de suite, inscrivez-vous sur leur site, devenez membre, trouvez un groupe et roulez roulez ! De toute façon, une personne peut faire partie de plusieurs groupes, donc ça ne vous empêchera pas de rejoindre le groupe SEL dès que celui-ci sera créé.
  • Vous pouvez faire circuler ce compte rendu, il n’est pas indispensable de faire partie d’un des SEL organisateurs de la soirée pour envisager de participer au projet.

Contact
Autopia - Taxistop asbl
Avenue du Douaire 6 -1340 Ottignies
Tél : 010 / 23 58 07
Email : autopia@autopartage.be